Avis de Adam Craponne : "Itinéraire de Vollrath von Malthzan, un demi-juif selon les nazis"
Vollrath von Malthzan est né à Berlin en 1899 et, du fait de la possession par son père d’un domaine alsacien, il a fait des études au lycée de Strasbourg (alors gymnasium) un peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale et durant une bonne partie de celle-ci.
Vollrath von Malthzan avait un père appartenant à la haute noblesse allemande et une mère issue de la bourgeoisie juive berlinoise. Secrétaire de Stresemann, le ministre des Affaires étrangères, il fut donc un des acteurs du rapprochement franco-allemand mené par Aristide Briand.
Sa situation aux Affaires étrangères se dégrada et fut mis à la retraite en 1938 pour des raisons raciales. Toutefois durant la Seconde Guerre mondiale l’Allemagne utilisa ses compétences en matière économique dans des circonstances bien développées ici. L’après-guerre lui ouvrit des perspectives inattendues tant dans le domaine de l’économie allemande que de la politique étrangère de la RFA. Il fut en particulier ambassadeur de son pays à Paris de 1955 à 1958. L’auteur s’interrogé également sur la façon dont vécurent les membres de la famille de Vollrath von Malthzan, tant ceux d’ascendance juive que ceux issus de la noblesse germanique.