Avis de Grégoire : "1984 en 1916"
Premier tome sur six de la biographie en BD de Dover W. Smith, écrivain et reporter anglais, qui sera connu à travers le roman 1984 de George Orwell.
L'histoire commence par la découverte, dans les années 80, de son manuscrit autobiograhique, par une femme dont la mère semble avoir connu Dover. On se plonge vite dans la vie de l'inconnu, disparu en montagne quelques jours plus tôt.
Nous sommes en 1916, dans l'angleterre engagée dans la Grande Guerre. Notre héros a 13 ans et étudie au collège Land Priors, dans lequel il grandit entre des camarades turbulents et un directeur autoritaire. Il y découvre l'amour, les interdits, le travail, la mort aussi (l'un de ses professeurs ne reviendra pas du front de la somme) ...
Cette bande dessinée est comme un journal intime : franche, directe, vue depuis un personnage unique dont on ignore encore ce qu'il deviendra, et même pourquoi on s'intéresse à lui.
Les dessins de Guillaume Martinez (La malédiction de Bellary, La grande évasion) sont réalistes et magnifiques.
L'ambiance d'un collège anglais du début du siècle, avec la crainte du directeur, la compétition entre élèves, la solitude aussi parfois, est particulièrement bien retranscrite.
Ci-dessous la première page
Pour tous publics Plan chronologique