Avis de Zaynab : "Laennec plus à l'écoute du peuple français sous la Restauration que Charles X"
Ce livre de Margot Bruyère, à qui on doit aussi d’avoir évoqué dans des fictions d’autres figures bretonnes comme Chateaubriand et Marion du Faouët, nous conte ici la vie de celui à qui l’on doit l'invention du stéthoscope et l’identification de la cirrhose. Le livre ouvre sur l’année 1816, où le héros (né en 1781) est chef de clinique à l'hôpital Necker, nous sommes au tout début de la Restauration. Si l’essentiel de la vie présentée ici de Théophile Laennec se déroule à Paris, on a cependant es pages où on le retrouve en Bretagne car de 1819 à 1822 il y réside. Il retourne travailler à Paris avant de décéder en 1826 près de Douarnenez.
Le récit de la fin de cette vie est marqué par les honneurs (dont la fonction de médecin de la duchesse de Berry, belle-fille de Charles X) et le fait qu’ayant attrapé la tuberculose il souffre beaucoup. Avec quatorze chapitres bien construits, l’auteure arrive à passionner le jeune lecteur pour les recherches de ce médecin. Les figures féminines, assez développées, ne sont pas absentes comme la servante et l’épouse de Laennec. Il est bon d’avoir proposé un lexique où la moitié des mots expliqués relève de l’univers médical et pour deux de la mythologie ou de la religion catholique.
Le dossier documentaire, d’une quinzaine de pages, est très bien fait au niveau textuel, il traite de la vie de Laennec, de l'évolution de la médecine entre le XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, du visage de Paris au temps de la Restauration. Il est dommage que l’illustration présente des documents souvent de taille trop petite et parfois d’une dominante tellement sombre qu’on ne peut voir les détails du tableau (comme avec "Arrivée d’une diligence").
Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique
http://www.lepoint.fr/histoire/decouverte-d-une-ordonnance-cachee-d-hippocrate-15-08-2017-2150110_1615.php