Avis de Zaynab : "La Moïse du peuple Noir"
L’auteur a choisi de faire de la cicatrice d’ Harriet Tubman la narratrice de cet ouvrage. Cette cicatrice est due au fait qu’elle avait reçu un objet métallique qui ne lui était pas destiné sur le crâne.
Née aux alentours de 1822 dans le Maryland un des deux états les plus au nord à être esclavagiste sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique, Harriet Tubman a d'abord été une esclave noire. Elle s'est évadée en 1849 pour devenir libre en fuyant dans la Pennsylvanie voisine où l’esclavage n’existait pas. Ses actions ultérieures en vue de faire évader de nombreux esclaves, lui valurent le surnom de "Moïse noire", "Grand-mère Moïse", ou encore "Moïse du peuple Noir".
Active de diverses manières lors de la Guerre de Sécession, elle meurt en 1913. Depuis 1990, la mémoire d’Harriet Tubman est honorée chaque 10 mars, jour de sa mort. Le dossier documentaire est assez copieux et il a gagné en qualité tant parce que l’iconographie y est abondante que par son aspect esthétique.
Accessible jeunesse Quelques illustrations
https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-en-georgie-les-simples-citoyens-ne-pourront-plus-jouer-les-justiciers