Avis de Xirong : "À la bonne Eure !"
En 1869 notre jeune héros, après sa réussite en Californie dans la construction de la ligne transversale de chemin de fer, se voit proposer de rejoindre la Colombie. Il doit cette fois-ci, non plus négocier avec des fermiers d’origine européenne, mais des indiens vivants dans la forêt.
Une suite d’évènements l’amènera à être recueilli dans une de ses tribus et de s’y voir un bijou antique à mettre sur la poitrine. Il ira revoir sa Normandie et y trouvera bientôt l’amour. Les dernières pages de l’ouvrage nous ramènent en 1873 à Pont-Audemer dans l’Eure où se pose la question d’assèchement des marais. Le graphisme est élégant, le décor fouillé et les couleurs renvoient tant à la nature sauvage qu’ la couleur du bijou en or parvenu de l’époque d’avant l’arrivée des Espagnols en Amérique.
On apprécie la carte sur double-page présentant les tracés des lignes ferroviaires envisagées en Colombie, il est toutefois fort dommage que Panama y apparaisse comme un état indépendant, ce qu’il ne deviendra qu’en 1903, du fait du désir des USA afin de contrôler facilement les décisions du pays où se trouve le canal éponyme. Jusque-là la région de Panama est une partie de la Colombie.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/La-Chine-negocie-la-construction-d-un-train-traversant-l-Amerique-du-Sud-2015-05-19-1313781