Avis de Defortin : "Remarquable"
Gouguenheim, beaucoup plus efficacement que dans son Aristote qui prêtait le flanc aux critiques, montre que le prétendu "Moyen Age" n'a en rien été une plongée homogène de tout un continent dans les ténèbres, mais que l'Antiquité, avec ses valeurs, son art et ses textes, s'y est prolongée brillamment.
Personne n'a parlé de ce livre. Gageons que c'est parce qu'il est si solidement bétonné par une foule de références en acier trempé que, contrairement à Aristote (que les plus grands, comme Jacques Le Goff, ont défendu), il est impossible d'en dire du mal sans se ridiculiser. Ici: zéro vulnérabilité.
D'ailleurs, il serait presque souhaitable que les individus de mauvaise foi s'y risquassent (pour la rime) afin de se discréditer définitivement: "J'ai toujours fait une prière à Dieu, disait Voltaire, qui est fort courte. La voici: «Mon Dieu, rendez nos ennemis bien ridicules!» Dieu m'a exaucé."
Une réserve, parfaitement secondaire, concerne le style. Il est affreux. Mais il vaut mieux un excellent livre au style bancal qu'un livre bancal au style excellent.
coup de coeur !Réservé aux spécialistes Quelques illustrations Plan chronologique