Ecrire un avis

Histoire du Moyen Âge: mille ans de changement

Histoire du Moyen Âge: mille ans de changement
Quelle histoire 91 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "1000 ans d’histoire"

L’ouvrage est divisé en trois parties égales : le haut Moyen Âge, le Moyen Âge central et le bas Moyen Âge. La première période commence heureusement par la chute de l’Empire romain en 476, la seconde par la présentation de la société féodale (basée sur le principe du suzerain et du vassal), la troisième par la mise en scène de Saint Louis.

On apprécie beaucoup les pages touchant un autre univers que celui de l’Europe occidentale, comme la civilisation chinoise du Xe siècle (avec les connaissances techniques avancées connues dans l’Empire du milieu), la présence d’Aliénor d’Aquitaine en Terre sainte, les croisades, les moines-soldats en Orient, la croisade des enfants,  Saladin à Jérusalem, l’arrivée de Gengis Kahn en Asie centrale, au Proche-Orient et jusqu’aux portes de l’Europe, le voyage de Marco Polo en Chine, la civilisation maya et inca avant l’arrivée de Christophe Colomb, l’univers aztèque au XIIIe siècle, la chute de Constantinople.

La présentation de chaque étape se fait par une image qui occupe les deux-tiers d’une page de 24 cm sur 17 cm. Quoique la reprise d’expressions à la Lavisse puisse apparaître comme celle de "rois fainéants", elles sont bien expliquées historiquement. Trois double-pages portent à chaque fois, pour séparer ou finir une période, sur la chronologie, la carte historique, les portraits de huit personnages clés de chaque période. On y trouve peu de femmes, cependant sont proposées les images commentées d’Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille et Isabeau de Bavière. L’ensemble de l’ouvrage est d’un très bon niveau de vulgarisation pour les enfants scolarisés en fin d’école primaire.      

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 675 avis déposés - lectrice régulière

332 critiques
21/11/20
Au Moyen-Âge, les femmes cachaient leurs cheveux sous d’imposantes coiffes.
https://www.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2020/06/11/histoire-la-coiffure-au-moyen-age
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :