Avis de Zaynab : "Roland as-tu du cor ?"
"Le cahier de jeux : le Moyen Âge" présente sept personnalités pour chaque période de l’ensemble médiéval. En effet on distingue là les trois dynasties qui se sont succédées sur le trône des Francs, à savoir celle des Mérovingiens, des Carolingiens et des Capétiens. Toutefois des personnages comme Dagobert Ier, Charles Martel, Alcuin, Charlemagne, Louis le Pieux, Godefroy de Bouillon, Guillaume le conquérant et Aliénor d’Aquitaine ont des dimensions pas uniquement françaises. Pour l’époque des Capétiens, on a en plus des trois déjà cités (Godefroy de Bouillon, Guillaume le conquérant et Aliénor d’Aquitaine) les personnalités de Hugues Capet, Louis IX (Saint Louis), du Guesclin et Jeanne d’Arc.
Chaque individu a droit à une page pleine de bon format (27 x 19 cm), il est présenté en une cinquantaine de mots à côté de son portrait, suit un jeu en rapport avec le personnage. Ainsi pour Hugues Capet, il s’agit de relier des points afin de dessiner un château-fort tandis qu’avec Guillaume le Conquérant il faudra faire face à un jeu des sept erreurs autour des armoiries du duc de Normandie. Un labyrinthe menant au Saint-Sépulcre accompagne Godefroi de Bouillon, une recherche de la bonne ombre va avec Aliénor d’Aquitaine, pur Saint-Louis il s’agit de retrouver des personnages et objets précis dans le dessin d’une scène évoquant les Croisades, la page sur du Guesclin appelle à relier dessin et nom d’armes et celle autour de Jeanne d’Arc amène à choisir les quatre images sur les huit en rapport avec sa vie.
Les solutions sont données en fin d’ouvrage. Certaines illustrations ont été reprises des ouvrages, sortis chez le même éditeur, retraçant la vie du personnage en 10 tableaux. Nous avons déjà dit globalement beaucoup de bien de ces petits livres.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations