Avis de Grégoire : "La précision et les illustrations"
La structure très thématique pourra en gêner certains, de même que le poids du livre ! Mais le gros point positif est le nombre de documents, photos, textes commentés ... permettant d'entrer dans le détail sans être rébarbatif ni trop scolaire.
Le choix de la période également, trop mal connue, et pourtant fondatrice du bas moyen-âge à venir : des puissances seigneuriales apparaissent, qui entraînent l'élaboration d'un jeu de vassalités de moins en moins anarchique, et se mettent petit à petit en place les règles féodales qui dureront un demi millénaire.
De quoi revoir le cliché de l'an mil !
Ci-après le résumé "officiel" du livre :
La fin des Carolingiens, le morcellement de l empire en principautés rivales, l avènement progressif d une nouvelle dynastie encore modeste, les Capétiens, la réforme grégorienne affirmation de l indépendance, voire de la supériorité de l Église sur les princes de ce temps l explosion du monachisme occidental et le processus de féodalisation de la société : dans ce foisonnement et cette croissance, le livre de Florian Mazel trace des pistes et permet de comprendre cette société tellement lointaine et différente. De nombreux textes d époque, traduits du latin ou de l ancien français, permettent de se rendre compte de la floraison intellectuelle de ces siècles, pendant lesquels naissent la chevalerie, l'amour courtois et la
scolastique.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan thématique
Note globale :
Par Grégoire - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère
vendredi 06 décembre 2013