Avis de Grégoire : "Créatures oubliées"
Après La légende de Siegfried, les éditions La Völva proposent ici un deuxième ouvrage de Claude Lecouteux. Son thème de prédilection, le merveilleux dans la littérature médievale allemande, est abordé sous l'axe de la monstruosité. Initialement publié en 1982, le livre est une bible pour les amateurs de créatures difformes, croisements d'hommes et d'animaux, et autres monstres dont une partie seulement a survécu dans nos imaginaires.
L'ouvrage se compose de deux livres : une étude et un dictionnaire, ainsi que de documents annexes.
Etude
La première partie de l'étude propose une classification des grands types de monstres : géants, nains (ces deux types faisant également l'objet d'une étude dans La légende de Siegfried), humanoïdes et animaux monstrueux. Nombreux extraits de littérature allemande et illustrations, comme celles de combats entre chevaliers et dragon.
La seconde partie concerne l'origine des monstres, dans la mythologie comme dans la Bible ou les récits hagiographiques. On y trouve en effet un bon nombre de créatures représentées dans toutes les églises, et dont l'auteur explique le sens allégorique ou symbolique. Un autre chapitre traite des recherches « génétiques » qu'on pu mener des historiens comme le pseudo-Frédégaire : Mérovée lui-même serait le fils d'une « bête de Neptune ».
Dans la troisième partie du premier livre, l'auteur se penche sur le problèmes littéraires : transmission des légendes, principales sources médiévales, erreurs de traduction amenant à la création de nouveaux monstres,
Dictionnaire
Vient ensuite le bestiaire. Défiant les imaginations les plus fertiles, il présente un nombre impressionnant de créatures, humaines ou animales, aux caractéristiques physiques plus étonnantes les une que les autres. Parmi les humains, on trouvera pas exemple ce peuple d'orient dont la lèvre supérieure est « si grande qu'ils s'en couvrent le visage », ou encore des demis-chiens, ou encore des hommes à oreilles géantes. Parmi les animaux, certains sont célèbres comme le basilic, d'autres beaucoup moins comme ce serpent armé de deux bras qui entraîne les éléphants au fond de l'eau, ou cet oiseau qui d'un regard peut soigner ou achever un malade. De nombreuses pages d'illustrations en couleurs agrémentent ces chapitres.
Deux publics seront probablement intéressés par cet ouvrage : le médiéviste passionné d'une part, l'amateur de fantasy ou d'histoires merveilleuses d'autre part. Ce dernier pourra parcourir au hasard le livre sans ordre de lecture, et s'arrêtera quand un nom ou une illustration exciteront son imagination.
Claude Lecouteux nous rappelle une nouvelle fois, à travers cet ouvrage, combien la littérature médiévale est riche, et à quel point ces siècles d'Histoire regorgent des trésors encore à découvrir.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan thématique