Avis de Zaynab : "Alphonse le Noble roi de Castille a trois filles qui n’ont droit que d’épouser un souverain (Léon, France et Portugal)"
Dans cette série, les personnages historiques, la plupart du temps, racontent grâce à leur journal intime le moment où elles entrent dans la vie adulte. Ici Blanche de Castille, future mère Saint-Louis et petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, démarre son récit alors que c'est sa sœur Urraca qui doit épouser le futur Louis VIII . Toutefois l'arrivée de la reine-mère d'Angleterre bouleverse tout car Aliénor décide que Blanche doit devenir la dauphine (avant l'heure).
On suit le voyage par terre dans sa partie basque, ensuite l'essentiel du transport se fait par bateau. Le mariage a lieu en Normandie car le roi Philippe Auguste voit ses terres interdites de sacrement du fait de son excommunication liée à son renvoi d'Ingeburge et de sa vie avec sa maîtresse Agnès de Méranie. On notera que la plus jeune sœur de Blanche se nomme Mafalda, un prénom aujourd'hui fort connu par les lecteurs de Quino.
Des indications autour du mode de vie des familles nobles ne sont pas exemptes, comme au sujet de l'alimentation. Des pages documentaires portent sur le devenir de Louis VIII et de Blanche de Castille, la rivalité franco-anglaise, les croisades et une chronologie de la vie de Blanche de Castille. Il n'y a pas d'illustrations à l'intérieur de l'ouvrage.
Accessible jeunesse Aucune illustration