Ecrire un avis

The Corrupting Sea. A Study of Mediterranean History

The Corrupting Sea. A Study of Mediterranean History
Oxford, Blackwell Publishers761 pages
1 critique de lecteur

Avis de ChrisMaz : "Long, mais novateur."

Etude scientifique novatrice, en anglais, qui remet en question les fondements de la vision braudelienne de l'histoire méditerranéenne. Bien qu'essentiel dans le renouvellement de la recherche historique de ces dernières années, il s'agit d'un ouvrage difficile à appréhender tant la masse d'informations apportées et de concepts abordés est conséquente. De bonnes connaissances des enjeux historiques sont requises pour appréhender cet ouvrage, mais le style est clair et l'écriture rigoureuse.
C'est une nouvelle vision de l’histoire méditerranéenne que proposent P. Horden et N. Purcell dans The Corrupting sea, comme une Méditerranée éclatée et parcellaire, qui s'oppose à la vision proposée par Fernand Braudel, alors généralement acceptée, d'une partition en « centre / périphérie ». En effet, depuis le début du XXIème siècle, de nouvelles théories historiques rompent avec cette conception braudélienne de l’histoire méditerranéenne : Horden et Purcell, proposent une vision kaléidoscopique des espaces méditerranéens en autant de « micro-régions » où la mise en mouvement serait due à la « connectivity », caractère essentiel des données géographiques de la Méditerranée. Cette refonte de l’histoire méditerranéenne a fortement influencé la recherche actuelle, historique et archéologique, et notamment pour la Grèce d'époque archaïque (Voir par exemple, Irad Malkin, A Small Greek World: Networks in the Ancient Mediterranean. Oxford; New York: Oxford University Press, 2011). Dans cette étude globale des phénomènes d'échanges en Méditerranée, l'époque médiévale est aussi abordée.
coup de coeur !

Réservé aux spécialistes Quelques illustrations Plan thématique

Note globale :

Par - 2 avis déposés - lecteur régulier

18 critiques
09/12/13
Félicitations à ChrisMaz cette présentation qui donne à réfléchir sur l'apparente homogénéité de la Méditerranée dans l'Antiquité. Cela donne envie de confronter les avis sur le sujet.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :