Avis de Zaynab : "Si César m'était compté, on partirait de 100 pour aller à 44"
L'illustration va à l'essentiel et sa signification est globalement évidente. Le texte ne dépasse jamais plus de cent mots et il peut être même de moitié. Sont cités comme peuples gaulois les Helvètes, les Vénètes et les Arvernes.
La frise chronologique, qui suit, démarre en moins 100 avec la naissance de César et se clôt avec l'assassinat de César en moins 44. Moins 80 avec la prise de Mytilène en Grèce est indiqué mais nul texte ne fait référence auparavant au fait que c'est là que César gagne ses premiers lauriers militaires, au sens propre puisqu'il reçoit une couronne civique.
Une carte de l'Empire romain non datée est proposée, elle est à situer avant le début de la Guerre des Gaules, soit vers moins 60 avant Jésus-Christ ; il y est indiqué certains lieux (comme Alésia par exemple). Sont présentés ensuite quatre personnages qui ont fort eu affaire avec Jules César, ce sont Pompée, Marc Antoine, Cléopâtre et Brutus. Si pour les trois premiers la mort se fait en Égypte, on ne précise pas les circonstances du décès de Brutus. Six pages de jeux permettent de revoir certaines informations distillées dans la partie didactique.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
http://www.leprogres.fr/sortir/2015/11/11/a-saint-romain-en-gal-une-exposition-pavee-de-belles-images