Avis de Zaynab : "Le dernier des pharaons n'est pas une femme"
Dans cette collection, le personnage historique (qui peut être un artiste ou un personnage mythologique) est traité en 10 scènes ; on a toujours une très bonne approche de l’essentiel des événements le concernant.
On a donc dix double-pages, sur la page de gauche se trouve un texte d’une soixantaine de mots d’un vocabulaire accessible, précédé d'un titre toujours parlant. En face est rapporté par le dessin un épisode de la vie de l’homme ou la femme en question.
On a choisi là de nous présenter à la suite : la naissance d’une reine, une jeune fille brillante, le début du règne, la bataille de Pharsale (entre César et Pompée), la rencontre, le séjour romain, le retour en Égypte, Marc-Antoine, la bataille d’Actum, la fin de l’histoire (Marc-Antoire et Cléopâtre, chacun de leur côté se suicidant).
Deux remarques, il aurait été bon de préciser que Césarion n'était pas le fils de César et de ne pas dire, de façon sèche, que Cléopâtre « parvient à régner seule sur l'Égypte », en effet c'est au nom de son fils Ptolémée XV Césarion qu'elle gouverne.
La frise chronologique, qui suit, part de la naissance de Cléopâtre en moins 69 et se clôt avec son décès en 30. Seize dates d'événements sont proposées, c'est bien plus lourd que d'habitude. Il faut dire qu'il est nécessaire situer divers faits qui concernent certains personnages dont la vie est liée à celle de Cléopatre : son frère, César, Marc-Antoine et Octave. L'importance de l'Empire romain vers 50avant Jésus-Christ est montrée pour sa partie centrale et orientale par une carte où la Méditerranée est l'élément central..
Une nouvelle double-page fait le portrait de deux pharaons et deux généraux romains. L'ouvrage se clôt par six pages de jeux, bien adaptés à des enfants de 8-10 ans. Ce livre peut s'acheter à titre individuel on dans le cadre d'un coffret où il est accompagné d'un titre sur César et d'un sur Vercingétorix.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan chronologique
https://www.geo.fr/histoire/a-quoi-la-reine-cleopatre-ressemblait-elle-vraiment-204143