Avis de VInce1576 : ""Les guerres de Religion constituent un moment clé de l'histoire de France""
Voici un nouveau volume de la très belle collection "Histoire de France" sous la direction de Joel Cornette.
Nicolas Le Roux dresse un tableau très exhaustif de cette période qui s'ouvre à la mort violente du roi Henri II et se termine avec la paix d'Alès, qui marque la fin véritable des guerres de Religion.
Une période riche en évènements qui mène le pays au chaos marqué par une folie violente et meurtrière (avec la Saint Barthélémy), l'assassinat de deux rois (Henri III et Henri IV) et un royaume en proie au désespoir, à la confrontation des puissances européennes à travers des religions interposées. .
Une période clé qui voit s'éteindre une dynastie royale (les Valois) et en émerger une autre (les Bourbons) après bien des vicissitudes et un long conflit de succession.
Une période où se succèdent de jeunes monarques incapables de gouverner par eux-mêmes, soumis à des influences contradictoires et centrifuges malgré les efforts de Catherine de Médicis qui accorde aux protestants la liberté de culte.
Une période qui va également aboutir à une réorganisation du pouvoir qui va en quelques sortes se radicaliser face aux révoltes incessantes des grands du royaume et donner naissance à la monarchie absolue.
Nicolas Le Roux dépeint avec précision et clarté l'enchainement des évènements, mais il analyse également la reconstruction sociale et économique du pays (appui de la monarchie sur des officiers, recherche de moyes financiers, restructuration administrative...)
Je conseille vivement ce volume complet sur les guerres de Religion qui a permis de clarifier un grand nombre d'événements qui étaient flous pour moi.Un beau coup de coeur.
coup de coeur !Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan autre