Avis de Xirong : "Christophe Colomb pour le bien des indiens ?"
Voici un récit publié, de façon discontinue, dans Le Journal de Spirou et à son succédané L’Espiègle au grand cœur, à diverses périodes de la Seconde Guerre mondiale, du fait des questions de censure allemande en Belgique et de la date de la libération de ce royaume.
On a une biographie très étoffée de Christophe Colomb évoquant notamment la jeunesse du héros. Ce dernier est présenté comme bienveillant vis-à-vis des indigènes alors que nombre d’autres personnages, dont père Boil, vicaire apostolique dans le deuxième voyage, apparaissent brutaux envers les indiens. Le tragique de la vie de Christophe Colomb est souligné ; ses idéaux apparaissent trahis et il est victime de jalousies qui le conduisent à une spoliation et même à un emprisonnement.
Avec une grande maîtrise, Vittorio Leonardo a pris le soin de restaurer les planches de cette œuvre. Le graphisme propose des visages influencés par certaines idées portées par la physiognomonie et des couleurs un peu kitch. Dans les bulles, le texte est très abondant.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations