Avis de Ernest : "Une volonté de réunir la chrétienté dans un empire universel"
L’ouvrage est sous-titré 1525-1545 : un empire universel ?. Il est composé de quatre parties avec deux ou trois chapitres, sans compter une conclusion et une introduction. Dans cette dernière, le texte commence par une citation de Michelet qui pointe les trois ennemis de Charles Quint, à savoir Frnçois Ier, Soliman le magnifique et la Ligue des protestants allemands. Sans ces trois obstacles, Charles Quint aurait dominé totalement l’Europe continentale dans se moitié la plus occidentale.
Globalement on perçoit que l’empereur du Saint Empire romain germanique ne sut pas prolonger certains de ses succès et que François Ier su innover en matière de propagande et d’initiatives diplomatiques.
Sont bien intéressantes les trois cartes de géographie historique qui montre pour l’une héritage et conquêtes de Charles Quint, pour une autre les offensives diplomatiques finalement réussies ou non concluantes tous azimuts de François Ier pour prendre à revers les Habsbourg (vers le Portugal, l’Angleterre, le Danemark, les Ottomans, le Pape et les princes germaniques protestants, enfin la dernière les données du conflit entre Soliman et Charles-Quint.
Pour connaisseurs Peu d'illustrations