Avis de Alexandre : "Enfoncer un coin avec un coin"
Cet ouvrage est sous-titré Portugal et Espagne à la conquête du monde (1520-1552). On sait que par le traité de Tordesillas en 1494, patronné par le pape espagnol Alexandre VI auteur de la bulle Inter Cætera, les territoires récemment découverts et ceux à découvrir, pouvaient apparaître comme des possessions espagnoles ou portugaises selon le méridien où elles se trouvaient.
Charles Quint et Jean III, rivaux dans leur expansion coloniale savent travailler de conserve pour faire opposition aux marines turques, italiennes, anglaises ou françaises. Cependant Jean III entend garder une large marge d’indépendance face à son puissant voisin et il multiplie en de sens les stratégies adéquates pour réussir dans cette tâche. « Enfoncer un coin avec un coin » signifie utiliser un moyen qui peut aider dans tous les cas.
Ce sont les psychologies des rois portugais et espagnols de ce début du XVIe siècle à qui sont exposés, ce sont les liens familiaux entre les deux couronnes qui seront approchées, on verra également les limites et les caractéristiques de chacun des empires maritimes de Jean III et Charles Quint que nous appréhenderons mais aussi comment se construit un équilibre politique entre deux pays partageant certaines spécificités étrangères aux autres états de l’Europe occidentale.
On goûte fort aux arbres généalogiques des deux souverains étudiés et à la reprodction de nombreux membres de leur famille en plus d’eux-mêmes, on s’aperçoit que non seulement deux seules années séparent leur date de naissance mais qu’une année marque leur date de décès. Toutefois Charles Quint gouverne l’Espagne de 1516 à 1556, alors que Jean III règne sur le Portugal de 1521 à 1557. Ceux qui s’intéressent à l’histoire du Maroc verront que, par manque de concertation et une certaine défiance entre ces deux souverains, le Chérif Mohammed-el-Jecque peut faire de notables conquêtes, ce qui va asseoir la dynastie saadienne dont il est le fondateur. Ce dernier finira d’ailleurs par s’allier aux Espagnols pour limiter la puissance des Ottomans que Charles-Quint a souvent combattue.
Sont offerts une quinzaine de cartes de géographie historiques, la dernière n’étant pas la moins intéressantes puisqu’elle met en scène les actions des corsaires français contre les vaisseaux des deux couronnes autour des Açores, des Canaries et de Madère d’un côté et de l’autre des îles du Cap-Vert aux extrémités méridionales du Golfe de Guinée. Ceci permet de mettre en évidence que Jean Fleury s’empare en 1521 d’une partie du trésor du dernier empereur aztèque qui se trouvait sur trois caravelles.
On compte six chapitres, respectivement nommés: Les empires et leurs acteurs politiques, L’Europe (1520-1540), Spécificités des relations politiques entre le Portugal et l’Espagne, Objets de concurrence entre les empires ibériques, Dangers communs aux deux empires en Méditerranée et au Maroc, Guerres de course : prises françaises de nefs portugaises et espagnoles. Ce à quoi le livre se clôt est le fait que les guerres ruinent les économies, au XVIe siècle celles des deux pays ibériques et au XXe siècle celles de nombreux pays européens.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations