Avis de Grégoire : "voyage à travers l'Islam"
On suit la vie de Hassan, originaire de Grenade. Alors qu'il est encore enfant, sa ville tombe aux mains de Ferdinand le Catholique : c'est la reconquista. Sa famille émigre alors à Fès, où Hassan passe sa jeunesse. Il est bientôt amené à rencontrer sa vocation de voyageur, lors d'une caravane à Tombouctou, où il découvre la diplomatie auprès du roi Askia Mohammed.
Puis suit une série de voyages : le Caire où il est témoin de la prise de la ville par le Grand Turc (Sélim 1er), qu'il rencontrera aussi à Istanbul.
Hassan se rend également à Tunis, à La Mecque.
Au retour il est fait prisonnier par des pirates en sicile et vendu au Pape Léon X qui en fait son protégé et le baptise sous son propre nom : Hassan devient Léon l'africain.
La complicité entre le Pape et Léon l'africain, mise en exergue dans toutes les critiques et tous les résumés de ce livre, n'occupe en fait qu'une petite partie de l'Histoire, à la fin. Hassan-Léon reste d'ailleurs en italie bien après la mort de son protecteur, et intervient dans la diplomatie du Vatican auprès de François 1er d'un part, de l'empire Ottoman d'autre part (désormais sous le règle de Soliman le magnifique), enfin de Charles Quint de l'autre part. Ce dernier, à la tête du plus puissant empire de l'occident, s'apprête en effet à ravager l'italie et Rome en particulier.
Ce livre m'a fasciné par la présentation à la fois rapide et détaillée de la diversité du monde méditerranéen au début du XVIe siècle. On aperçoit les rivalités politiques internes à l'Islam, les guerres ou rivalités entre Safavides, Mamelouks, maghrébins, berbères, ottomans, etc. Idem pour l'occident, déchiré entre autres par l'émergence des premiers mouvements protestants avec Luther.
J'ai aimé également le rythme de narration, où l'auteur s'attarde parfois sur le détail d'une journée, puis passe en quelques lignes sur plusieurs mois de la vie d'Hassan. On a l'impression de zoomer de temps en temps sur les temps forts de sa vie, sans perdre le fil directeur qui est le voyage, la découverte.
Je conseille très fortement donc !
Note globale :
Par Grégoire - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère
vendredi 21 novembre 2014