Avis de VInce1576 : ""Depuis le temps de la Régence de Philippe d'Orléans, jusqu'aux grandes entreprises réformatrices des années 1760-1780, la France des Lumières se singularise par une extraordinaire effervescence""
Je viens de terminer un nouveau volume de cette splendide collection "Histoire de France"
L'ouvrage s'ouvre à la mort de Louis XIV dans une France morose à tous points de vue, suite à la difficile guerre de succession d'Espagne. La France est en difficultés financières, mais également lasse du conflit. De plus, un conflit religieux (le jansénisme) va bouleverser la période à venir.
Il reste l'impression que la société va osciller entre ces deux problèmes, et va porter en germe la Révolution. Si de nombreux espoirs, sont mis (comme souvent d'ailleurs) en l'avènement de Louis XV, le Bien Aimé par son comportement va vite être en proie au désamour de son peuple.
De plus, les réformes nécessaires à l'évolution de la société (sur le plan financier et fiscal) vont se heurter à une organisation complètement grippée, qui va remettre en cause l'autorité royale.
La bonne volonté de Louis XVI mais son caractère indécis, finira d'en précipiter la chute
Par ailleurs, la crise religieuse, si elle paraît d'abord minime, son traitement (avec l'essor des libelles et pamphlets) devient un des prémisse de la pensée des Lumières.
Bien évidemment, comme toute la collection, l'Histoire est abordée à travers toutes ses composantes : économiques, sociales, démographiques, philosophiques...
A ce titre, j'ai énormément apprécié le chapitre intitulé "Sociabilités et Lumières" où il est possible de voir la richesse et l'ébullition de la société. Les Lumières n'étant pas seulement des philosophes, mais également la circulation des supports (écrits et livres), l'émergence des salons, les académies, et bien évidemment l'Encyclopédie
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan autre