Avis de Xirong : "Un Tiercer gagnant ou perdant ?"
On prend grand soin de nous plonger dans l’atmosphère sulfureuse du mode de vie de Louis XV. Celui-ci ne fait pas qu’apprécier le chocolat de Cornelus Nyssen, il goûte d’autres plaisirs charnels au domaine du Parc-aux-cerfs où il dispose de gentes dames de petite vertu. Le scénariste a imaginé que, dans une partie de ce pavillon de chasse, il rencontrait le chef du Secret du Roi.
En 1741 des agents du roi de France aident à la réussite d’un coup d'État militaire écartant Ivan VI et sa mère du trône des tsars, et permettant à Élisabeth de devenir impératrice de toutes les Russies. Le Secret du Roi est fondé cinq ans plus tard. Jean Pierre Tercier, né le 7 octobre 1704 à Paris, en est le premier directeur. Ce dernier a un rôle important dans l'élaboration de la paix de La Chapelle en 1748 qui voit la France doit restituer les Pays-Bas autrichiens et la Prusse gagne des territoires importants. De là est née l’expression "travailler pour le roi de Prusse".
C’est justement en Prusse que la jeune Suzanne, entourée de Maximilien l'agent tout-terrain, Georges le lutteur hors-pair et Donatien le virtuose de l'infiltration, est envoyée pour s’emparer un document qui s’avèrerait utile au roi de France empêtré dans la Guerre de Sept ans. Ce conflit oppose la France alliée à l'Autriche et la Grande-Bretagne alliée à la Prusse, il dure de 1756 à 1763. Cela nous vaut des aventures trépidantes et totalement fantaisistes, imprégnées de traitrise, d’abord en France puis en Prusse et de nouveau dans l’hexagone. L’action se déroule précisément aux lendemains de la bataille de Minden qui en 1759 vit la Prusse et l’Angleterre triompher des armes françaises et saxonnes. Outre Louis XV, Fleury et Jean Pierre Tercier est mis en scène le comte von Blofeld, cousin de Frédéric II et général à son service.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations