Avis de Xirong : "Au début du XVIIIe, la rivalité entre la France et l’Autriche passe aussi par le vin"
Avec une action au présent au XVIIIe siècle, autour des guerres de Louis XV, il s’agit d’évoquer ici la montée en puissance du champagne face au tokay. Un jeune officier français, fils d’un négociant en champagne, sympathise avec un officier autrichien auquel il propose du champagne, alors que le sujet des Habsbourg lui fait découvrir le tokay. Un amour impossible né entre une jeune Autrichienne et le héros.
Pour ces années du milieu de la décennie 1730, on assiste au siège de Philippsbourg (aux limites de l’Alsace et de la Lorraine, comme on aurait pu le préciser) ; le maréchal de Bernwick a là sa tête enlevée par un boulet de canon. Le récit se clôt à Tokay (aujourd’hui aux limites de la Hongrie et Slovaquie, comme on aurait aimé le comprendre) mais aussi à Vienne.
On visite des caves à Ay dans ce XVIIIe siècle et une action débute en 1671 à l’abbaye d’Hautvillers, ce qui nous vaut une représentation de Dom Pérignon ; la discussion amène à citer les coteaux d’Ay, Avenay et Hautvillers. Dans le corps du récit et les pages documentaires, on a des indications autour de l’histoire du champagne et du tokay. Les décors sont soignés et les visages restent assez proches de la caricature.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations