Avis de Adam Craponne : "Il était un p'tit homme qui s'appelait Guilleri, carabi. Il s'en fut à la chasse, à la chasse aux perdrix, carabi"
On pourra entendre la comptine tirée de la vie de Philippe Guillery (ou Guilleri) là
https://www.youtube.com/watch?v=1tzgEANh2wA
Les personnages historiques passés dans le folklore enfantin ne sont pas nombreux et Napoléon Ier semble le plus présent. Parmi les bandits ou révoltés on a Jean Petit (voir à ce sujet l'ouvrage Ainsi danse Jean Petit - La révolte des croquants du Rouergue de Josef Ulla. On également, mais pour un auditoire adulte, une chanson sur Mandrin.
Le roman Guillery : le capitaine des voleurs est édité par Geste. En 1991 ce même éditeur poitevin avait proposé Compère Guillery, bandit du Poitou de Jean Lavallée ; ce fut un récit au contenu quelque peu confus qui nous fut offert. En fait Guilleri est complètement oublié aujourd'hui en Bas-Poitou, alors que c'est là qu'il se cachait. Cependant il était originaire de Bretagne et se fit bandit après que la signature de l’Édit de Nantes le démobilisa des troupes catholiques dans lesquelles il avait combattu. Grâce à Yvon Marquis on est plongé dans la vie de ce Robin des bois qui sévissait tant en Poitou qu’en Saintonge et Aunis ; il fut d’ailleurs arrêté et exécuté à La Rochelle en 1608, soit deux ans avant la mort d’Henri IV qui fut tenu au courant de la fin de ce bandit.
Pour tous publics Aucune illustration