Ecrire un avis

Elisabeth Bathory: La comtesse sanglante

Elisabeth Bathory: La comtesse sanglante
Delcourt56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La comtesse Dracula elle aussi en face des Turcs"

Elisabeth Bathory, née le 7 août 1560 à Nyírbátor,  est une comtesse hongroise de la famille princière des Báthory. Elle est restée dans l’histoire avec les surnoms de "Comtesse sanglante" ou de "Comtesse Dracula".

Elle vécut la grande majorité de sa vie à Trencsén, une ville de Grande-Moravie qui depuis la fin de ce royaume est sous domination hongroise et est en dehors de la province de Moravie sous contrôle direct des Habsbourg par acquisition du royaume de Bohême. Ce chateau, à la taille impressionnante, est représenté en entier dans une grande vignette page 19.

Le ton de cette BD relève putôt du sadomasochiste et il n’y a pas là que l’histoire qui est régulièrement violée, pour reprendre un mot d’Alexandre Dumas. La chronologie est respectée et le récit porte pertinemment la dimension capitale de longs conflit entre les Hongrois et Turcs dans l’espace relativement proche de celui où Elisabeth Bathory réside après son mariage. Cependant on peut facilement être choqué par les actes de violence exarcerbée complaisamment exposés et parfois fruits d’une imagination débridée. Cet album pourrait donc trouver un lectorat qui ne s’intéresse que peu à l’Histoire.  

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 623 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :