Avis de Ernest : "François Vatel la crème des cuisiniers mais pas l’inventeur de la crème chantilly"
Autrefois les écoliers français apprenaient comment Vatel maître d’hôtel, ne voyant pas arriver sa commande de poissons, se suicida car pensant avoir perdu son honneur devant Louis XIV et le Grand Condé. La carrière de Vatel démarre auprès de Fouquet à Vaux-le-Vicomte. C’est là qu’il rencontre le roi pour la première fois ; un peu plus tard ce dernier fera arrêter à Nantes Fouquet par d’Artagnan.
Vatel passe ensuite du Grand Condé propriétaire du château de Chantilly et c’est le 24 avril 1671 (donc voici 350 ans) que se produit le drame. On doit le récit des faits à Mme de Sévigné, cousine de Bussy-Rabutin auteur de L’Histoire amoureuse des Gaules, aussi la première illustration est celle de la marquise. Le second tableau reproduit est celui du Grand Condé. On en apprend plus, dans cette première partie, sur François Vatel et sa famille d’origine picarde et il serait né à Paris en 1631 ainsi que sur le château de Chantilly.
La seconde moitié de l’ouvrage est consacré à l’art de la table au XVIIe siècle ; on y aborde tant la question du service que de ce que l’on mangeait dans l’entourage de Louis II de Bourbon-Condé dont le grand-père fut un chef protestant au temps des Guerres de religion. On apprend de plus que la crème chantilly (et non par Vatel comme le veut une légende) aurait été créée dans les années 1720 par le Sicilien dei Coltelli et servit lors d’une visite du jeune Louis XV à Chantilly alors passé aux mains du duc de Bourbon petit-fils par sa mère de Louis XIV et de Mme de Montespan. On apprécie la diversité des illustrations qui occupent la moitié de la surface de l’ouvrage.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations