Avis de Adam Craponne : "Quand une amazone a de la Barbe dans ses prénoms"
Lorsque éclate en 1632 la guerre entre la France et la Lorraine, Alberte Barbe sert Louis XIII alors que son époux s'engage dans l'autre camp. Jacob de Haraucourt décède en 1644 au milieu des troupes du duc de Lorraine qui avaient établi leur camp près de Düren afin de combattre les Hessois alliés de la France. De son côté, plus de quinze ans après, le 22 mai 1660, Alberte Barbe meurt à Neuville-en-Verdunois.
À la mort de son mari, elle avait prononcé un vœu définitif de chasteté. En matière de morale publique, elle fait appliquer en ses domaines des peines diverses ; certaines frappent les commerces ouverts le dimanche pendant la messe, les blasphémateurs, les prêtres vivant en concubinage qu'elle chasse de leur église (page 92). Barbe porte plus généralement l'esprit de la Contre-Réforme.
Dans une Lorraine ravagée par la Guerre de Trente ans, elle organise la défense de ses terres et de ses gens. " La dernière des Amazones: Madame de Saint-Baslemont" propose un index des noms de lieux et de personnes mais malheureusement aucune carte (ce qui est regrettable, vu le morcellement politique dans cet espace géographique).
Une image du tableau la représentant avait servi de couverture à l'ouvrage " Histoire de la Lorraine racontée aux jeunes " que nous avions chroniqué ici ; les très grandes lignes de la vie de ce personnage y étaient évoquées. La partie du titre "dernière des Amazones" est évidemment inappropriée et fait très racoleur.
Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique