Avis de Zaynab : "Un enfant peut en cacher un autre"
L'enfant et le masque de Jean-Pierre Kerloc'h reprend une des hypothèses au sujet du Masque de fer, c’est une des plus connues mais aussi à la fois la plus invraisemblable et la plus soutenue dans le domaine fictionnel. Bref on n’est pas ici dans l’adaptation des dernières recherches historiques sur le sujet. On a là une sorte de synthèse entre diverses œuvres d’Alexandre Dumas et le conte Raiponce ; on peut espérer que cet ouvrage incitera le jeune lecteur à lire les trois ouvrages dont d'Artagnan est le héros.
« Ma très chère fille, il y a des vérités que vous devez connaître. J'ai dû promettre de ne jamais vous parler de la forteresse où nous étions emprisonnées. Ni du masque de fer. J'ai tenu cette promesse toute ma vie. Il vous appartiendra à vous aussi de garder ce secret ».
Salle du musée d'Artagnan à Lupiac dans le Gers
Le récit a le mérite de faire resurgir d’Artagnan dans des aventures rocambolesques (et avec un peu le rôle de la sorcière dans Raiponce) ainsi que d’approcher un Louis XIV à peine débarrassé de la tutelle de Mazarin. Une partie de l’action se déroule en Bretagne et l’autre à Versailles.
On suit l’héroïne durant ses premières années alors qu’elle est au couvent. Des aspects du mode de vie sont approchés comme la consommation dans les classes dirigeantes de ces nouvelles boissons que sont le café ou le chocolat. On évoque Molière et Lully. On a par ailleurs un joli discours sur la raison d’état qui prépare le jeune lecteur a assimiler l’idée du "secret défense".
Accessible jeunesse Aucune illustration