Avis de Duchemin Ch. : "Une biographie renouvelée"
Une nouvelle biographie du bon roi Henri. Très claire et très pédagogique. Je recommande
Une nouvelle biographie du bon roi Henri. Très claire et très pédagogique. Je recommande
Les Editions Perrin présentent une nouvelle fois, dans sa sublime collection "biographie", un superbe ouvrage signé Jean Christian Petitfils.
L'auteur donne vie à un récit époustouflant consacré au premier roi Bourbon. Il s'agit d'un portrait tout en nuances, d'un roi séducteur envers tous ses contemporains, aussi bien dans sa vie publique que dans sa vie privée.
Il faut replacer l'avènement d'Henri IV dans son contexte, notamment celui des guerres de Religion. Et JC Petitfils fait oeuvre de pédagogie en la matière. J'ai trouvé ce point très appréciable car abordable et accessible à tous. L'auteur retrace les évènements essentiels qui conduisent à l'arrivée sur le trône du premier Bourbon.
La chose n'était pas aisée, et second point appréciable : la présence en fin d'ouvrage, d'une généalogie d'Henri IV, qui permet de saisir pourquoi et comment Henri de Navarre a pu accéder au trône de France. Cette généalogie m'a également éclairé sur les autres branches (Condé, Guise) très présentes dans notre Histoire, mais dont les liens étaient pour moi assez flous.
Jean Christian PETITFILS nous dépeint un personnage déterminé et prêt à tout pour (re)conquérir le territoire, rétablissant la paix civile, courageux au combat, sachant s'entourer pour redresser un pays divisé par les Guerres de Religion. Un homme avec ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui d'instinct politique exceptionnel (faisant preuve de mansuétude à l'égard de ses adversaires dans un but de pacification du Royaume),
Mais, il montre aussi la facette plus sombre de cet homme (comme chacun, finalement) qui a souvent été oubliée dans la mythologie post assassinat : son exubérance, son avarice, et surtout ses faiblesses vis à vis de ses maîtresses qui ont pu aller jusqu'à déstabiliser l'Etat.
Il reste qu'Henri IV a pacifié le pays et commencé à instaurer la monarchie absolue qui atteindra l'apothéose avec son petit fils Louis XIV.
Le récit est très agréable à lire, même si j'ai trouvé l'évocation du temps de la conquête du royaume un peu rébarbative.
Par ailleurs, j'aurai bien aimé que l'ouvrage comporte une chronologie.
Enfin, je recommande particulièrement le dernier chapitre intitulé "Le mythe henricien" où l'on découvre que comme Jeanne d'Arc, Henri IV fait l'objet d'une récupération par un large spectre de notre classe politique.
coup de coeur !Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan chronologique
La reine Margot roman, de Alexandre Dumas père
Louis XVI, de Jean-Christian Petitfils
Louis XVI : Tome 1, 1754-1786, de Jean-Christian Petitfils
Le véritable d'Artagnan, de Jean-Christian Petitfils
Le siècle de Louis XIV, de Jean-Christian Petitfils
Histoire de la France, de Jean-Christian Petitfils
Béatrix de Cusance et Charles IV de Lorraine: Les amants maudits, de Annette Vial
Le Monde des Financiers au XVIIe siècle, de Françoise Bayard
De Capes et de crocs, 11 Vingt mois avant, de Ayrolles et Masbou