Avis de Zaynab : "Une gentille propédeutique aux romans d'Alexandre Dumas"
Il s’agit d’imaginer les précoces aventures des quatre futurs mousquetaires d’Alexandre Dumas, de Paul d’Artagnan (frère aîné de Charles d’Artagnan), de monsieur de Tréville et Jean du Bérard de Montalet qui commande les mousquetaires du roi jusqu’à ce que monsieur de Tréville ne le fasse à partir de 1634.
Le père d'Henri avec ses compagnons tombent en 1632 dans un piège tendu par l’ignoble Rochefort au service du cardinal de Richelieu et ils sont en prison à Toulouse. Les jeunes Armand d’Athos, Henri d'Aramitz, Charles d’Artagnan et Isaac de Porthau, qui résident ou se rendent à Paris, vont essayer de les sauver. Ils rencontreront le duc de Nevers (celui du roman Le Bossu où apparaît le chevalier Henri de Lagardère) et, même si c’est au prix d’une naissance antérieure d’un demi-siècle, Cyrano de Bergerac (né réellement en 1619) devenu compagnon des quatre jeunes héros. Le premier va enseigner sa botte secrète à Charles d’Artagnan.
Ce récit ne respecte évidemment pas les faits de la grande Histoire de France, comme certains critiques de BD l’ont écrit par ignorance. Les personnalités du roi Louis XIII et du cardinal de Richelieu sont empreintes d’une large dimension fantaisiste. Pas plus et pas moins qu'Alexandre Dumas ne le faisait...
Madame d’Hiver est un peu dans le rôle de Milady, elle a une fille Charlotte qui se verrait bien mousquetaire, ce qui pose à cette dernière des questions de double fidélité. En résumé voici une BD pour les jeunes lecteurs portée par un style manga dynamique ; elle devrait donner envie de découvrir, quelques années plus tard, les trois romans d’Alexandre Dumas qui évoquent certains des personnages présents dans Un pour tous ! 1, Les cadets à la rescousse.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations