Avis de William : "Passionnant"
Ce premier tome raconte la (encore petite) ascension du Mathieu Carbec, puis celle de son fils Jean-Marie.
D'un point de vue narratif et roman, l'auteur dessine avec talent une galerie des personnages humains, nuancés et complexes dont il ne cache ni les ambitions, ni les mesquineries, mais auquel il nous attache. Il les fait évoluer dans une histoire qui nous fait comprendre la fondation et le fonctionnement des grandes compagnies de l'état colbertiste, la montée en puissance de la bourgeoisie commerçante et financière face à une noblesse en déclin, la vie d'une ville maritime, commerçante et corsaire et l'histoire de la "course" (les corsaires) sans doute plus proche de la réalité de l'époque que la légende romancée et cinématographique.
Le second tome "le temps des Carbec" montre l'ascension des fils et fille de Jean-Marie, le développement de Nantes et les relations teintées de rivalités entre Nantes et Saint-Malo et l'évolution de cette nouvelle bourgeoisie issue de l'aventure et du risque vers la finance et les grands corps d'état, ainsi que les alliances par mariages avec les fils de la noblesse ruinée. On touche aussi du doigt la vie des marchands, commis d'états et colons aux Indes Orientales et des marins hauturiers.
Les deux ouvrages peignent aussi de très beaux portraits de femmes très attachantes.
L'ensemble est très divertissant et prenant. On y a apprend énormément de choses et la vérité historique m'a semblé respectée. Tout juste peut-on reprocher à l'auteur de se contenter d'effleurer le commerce négrier.
D'autres ouvrages suivent, dont "rendez-vous à la Malouinière" qui couvre la première partie du XXe siècle jusqu'après la guerre de 14-18. C'est un assez bon livre, moins intéressant cependant que les précédents et qui me semble valoir plus ses qualités romanesques que pour sa peinture historique. La lecture s'en justifie surtout par l'attachement qu'on a aux personnages des romans précédents et à leur descendance. Je n'ai pas lu les suites écrites par le fils de Bernard Simiot. coup de coeur !
Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique