Avis de Benjamin : "Et le canard était toujours vivant (La chasse au canard de Robert Lamoureux)"
Alexandre Dumas propose là de rappeler qu’en 1667, trois frères s’unirent pour assassiner l’épouse de l’un d’entre eux. L’un des assassins était Henri abbé le Ganges, toutefois sans cure et la victime est Diane de Joannis, née en 1635 en Avignon, et surnommée "La belle Provençale". Elle a épousé en 1658, Charles de Vissec de Latude, baron, puis marquis de Ganges frère d’Henri et du chevalier Bernard.
Ces deux derniers ayant finalement obtenu un testament de Diane de Joannis en faveur de son mari, ils obligent la dame à boire un poison qu’elle vomira une partie peu de temps après en mettant sa natte dans sa gorge. S’étant enfuie, elle est poursuivie par les deux gredins qui lui assènent des coups d’épée ainsi que des coups de crosse d’un pistolet qui n’a pas fait feu.
Au bout de dix-neuf jours, Diane de Joannis décède du fait de l’action du poison. Ganges, où a eu lieu l’assassinat, étant situé dans le Languedoc, le procès a lieu à Toulouse. Charles de Vissec de Latude était en Avignon au moment des faits. Le mari, banni du royaume, comme probable complice dans la décision de l’action mortelle, finit ses jours à l’Isle-sur-Sorgue, cité située dans le Comtat Venaissin, propriété des papes.
Pour tous publics Aucune illustration