En lisant divers témoignages et interviews d’historiens, quelque chose m’a frappé : c’est souvent à travers un des grands classiques de la littérature romanesque qu’ils ont découvert leur passion. Quels sont donc ces incontournables ?
Dans ce premier article sur les meilleurs romans historiques, je vous propose d’aborder le moyen-âge. Plus exactement, les trois romans présentés concernent les derniers siècles de cette période qui dura mille ans.
On pense avant tout à Ivanhoé de Walter Scott.
Ce roman, écrit il y a presque deux siècles (1819), met en scène l’Angleterre féodale du XIIe siècle. Wilfrid d’Ivanhoé deviendra l’archétype du héros chevaleresque au talent spectaculaire et au courage sans faille.
Cet ouvrage est accessible aux plus jeunes (dès 10 ans environ). C’est une excellente approche du monde médiéval : description du contexte sociétal, de la vie quotidienne, des armes ….
Autre pays et autre époque : Le nom de la rose de Umberto Eco (1980).
L’action se déroule dans l’italie du XIVe siècle. Une intrigue policière en plein coeur d’un monastère met à l’épreuve les talents de Guillaume de Baskerville et de son novice Adso.
Contrairement à Ivanhoé, on n’est pas ici dans le chevaleresque ou l’imaginaire romanesque médiéval : univers confiné, influence de la spiritualité sur l’enquête, violence (légère). L’ouvrage s’adresse donc plutôt à un lectorat au moins adolescent, et en particulier aux amateurs de romans policiers.
Les rois maudits de Maurice Druon (1955 à 1977).
On approche ici d’un livre documentaire, tant l’action est basée sur les faits réels et décrit à merveille les événements politiques de la France du XIVe siècle.
Le premier tome (sur 7), Le Roi de fer, raconte la malédiction prononcée par Jacques De Molay, le dernier templier brûlé vif sur l’ordre de Philippe Le Bel, sur le roi et sa descendance ainsi que sur le Pape Clément V.
Parfois violent, mais remarquablement bien écrit et riche en apprentissages historiques, cette série passionnera les jeunes, mais aussi tous ceux qui voudront en savoir plus sur la branche des Valois et la genèse de la guerre de cent ans.
Ces trois ouvrages sont peut-être les romans historiques sur le moyen âge les plus connus, mais bien d’autres pourront vous passionner. Quelles sont vos suggestions ?
Très bon complément que ce blog ! suggestion : ajouter un lien vers celui-ci depuis le site 🙂
Dans les romans historiques « moyen âgeux », le cycle Ogier d’Argouges de Pierre Naudin m’a beaucoup marqué. Comme les Rois Maudits, il est fort détaillé et narre certains évènements clés de la guerre de Cent Ans (je pense à la bataille de l’Ecluse par exemple).
Merci, en effet il faut que j’ajoute un lien vers le blog depuis gregoiredetours. Pour Pierre Naudin : je n’ai pas lu mais son Gui de Clairbois a l’air très bon aussi ! J’ai créé la fiche pour Orgier D’argouges.
Nouveau roman historique
ODALISQUE – D’esclave à sultane – Journal d’Alexandra Lisovska – 1520 à 1558
voir à http://www.olograph.ca