Avis de Benjamin : "L’Iran urbain par les textes"
Myriem Lahidely est une journaliste qui habite à Montpellier. Elle propose ici en moyenne près d’une demi-douzaine d’extraits de textes de différentes époques autour de chacune des nombreuses villes suivantes : Téhéran, Ispahan, Shiraz, Persépolis, Tabriz, Mashad et Bandar Abbas. Chaque ville est introduite d’abord par une page rédigée par Myriem Lahidely.
Les écrits présentés datent de la fin du XIIIe siècle au début du XXIe siècle, leurs auteurs sont présentés. On trouve là, souvent représentés par plusieurs textes, des Européens tels que Marco Polo, Jean Chardin un joailler parisien protestant né en 1643, Pierre Loti, Jane Dieulafoy une archéologue et femme de lettres française connue pour son habitude de s’habiller en homme au tournant du XXe siècle et la voyageuse, écrivaine et photographe suisse Ella Maillart (née en 1903), des natifs ayant ou non la double nationalité comme la romancière et historienne Nahal Tajadod ou Shirin Ebadi prix Nobel de la paix en 2003. Il s’agit essentiellement d’un Iran vu par des voyageurs.
De petites focalisations sont proposées, en rapport plus ou moins proche avec le thème du texte d’auteur. On trouve là notamment un récit sur la contrebande des poupées Barbie, un autre à propos du magnifique portail du bazar d’Ispahan, un autre autour de la Payka, voiture nationale produite ente les années soixante et le milieu des années 2 000.
Pour tous publics Aucune illustration
https://reporterre.net/En-Iran-huit-ecologistes-condamnes-a-plusieurs-annees-de-prison
https://actu.orange.fr/france/la-chercheuse-fariba-adelkhah-prisonniere-en-iran-deux-ans-deja-CNT000001Byq9I.html
https://www.rds.ca/videos/soccer/jack-grealish-en-ajoute-un-sixieme-pour-l-angleterre-3.1415817