Avis de Adam Craponne : "Vingt ans que le Maroc est dirigé par Mohamed VI"
Mohamed VI a fêté ses vingt années de règne en juillet 2019. Peut-on faire un bilan de ses choix politiques, économiques et sociaux ? C’est la tâche à laquelle s’attache cet ouvrage écrit par un chercheur très lié au Maroc puisque chercheur au Centre de recherches sur les migrations de l’Université Mohammed Ier d’Oujda.
Du point de vue des libertés, les espoirs, nés de l’arrivée au pouvoir de Mohammed VI, n’ont guère été suivi d’effets significatifs après le retour d’Abraham Serfaty qui ne se voit plus contestée sa nationalité marocaine dont Hassan II l’avait privé pour son soutien droit à l’indépendance du peuple sahraoui. On ne s’étonnera donc pas que cet ouvrage, au contenu globalement laudateur, ne s’étende pas sur cette question.
Ceci ne veut pas dire d’ailleurs que du point de vue de la législation sociale et familiale de nettes avancées n’ait pas été réalisées. C’est d’ailleurs le sujet du premier chapitre intitulé "Les réformes sociales". Suivent les ensembles suivants : La régionalisation avancée, Le préalable au statut avancé (question des rapports avec la Communauté européenne), La phase opérationnelle (également des questions de rapports avec la Communauté européenne), Les réalisations économiques, Les grands chantiers, Le Maroc et son environnement international. C’est dans ce dernier chapitre qu’est évoqué le devenir du Sahara occidental (anciennement espagnol), une question qui court depuis bientôt un demi-siècle et a débouché sur un statut d’autonomie dont on aimerait connaître le contenu officiel et les réalités sur le terrain.
Pour tous publics Aucune illustration
https://www.youtube.com/watch?v=Hrp8zPGF_QY