Avis de Zaynab : "Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur le Lac noir ?"
Cette création originale (directement en français) d'une auteure chinoise revendique une filiation avec l'univers étrange de l'écrivain chinois Pu Songling (1640-1715).
Au-delà du récit, une philosophie se dégage autour du besoin de lever le voile des apparences pour accéder au bonheur. Il s'agit en fait d'un conte qui a pour point de départ l'aide apportée par un jeune Chinois à un oiseau qui se révèlera plus tard comme la princesse du royaume des corbeaux.
De cette rencontre naîtra un amour et un changement très positif du paysage (autour du lac noir ) dans lequel vit le héros. Le texte est construit à partir d'une langue sobre mais précise, il est assez copieux pour un album et les images transposent le lecteur dans un monde plein de charme (et de charmes). À lire de 7 ans et jusqu'à 11 ans, mais les adules prendront plaisir à parcourir cette production très esthétique du point de vue du graphisme. En voici le début:
"Au plus profond de la Chine, au cœur d'une région isolée, se trouvait un grand lac noir. Le ciel y était couvert toute l'année, si bien que les rares habitants avaient le sentiment d'y vivre un hiver perpétuel. Ils ne rêvaient que de partir s'installer dans un pays chaud et ensoleillé. C'était ici que vivait un jeune homme appelé Rong, seul dans une maison blanche au bord de l'eau. Contrairement à ses voisins, il ne détestait pas cet endroit. Il aimait même les lectures solitaires qu'il faisait près du lac voilé par le brouillard. Il se sentait bien là, quoiqu'un peu plus de lumière n'aurait pas nui à son bonheur".
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations