Avis de Zaynab : "Un conte du sud nuageux"
On a un récit qui met en opposition au départ un fils indigne et un fils (le cadet) empreint de pitié filiale. À peine les deux parents morts l'aîné tente de se débarrasser de son frère en le précipitant d'une falaise abrupte.
Toutefois une branche retient le corps du jeune héros et il va profiter de la connaissance qu'il fait du génie de la montagne. Ceci lui permet d'écouter des informations que divers animaux livrent à ce génie. Qu'en fera-t-il ? Le jeune lecteur est amené adroitement à se le demander puis à le découvrir.
Les bénéfices, qu'il en tirera, donneront évidemment l'envie à son frère aîné de faire les mêmes expériences mais on s'en doute elles se termineront mal et on trouvera facilement des contes occidentaux dont la fin fonctionne de façon semblable.
On est là face à un titre de la collection "Minorités", il faut comprendre qu'il s'agit de contes de peuples non han. Si ces derniers représentent 92 % de la population de l'empire du milieu, on recense officiellement 56 ethnies et ici on est avec une production du peuple bai (qui compte 1 900 000 membres), donc un récit venu du sud de la Chine, non loin de la frontière du Laos, plus précisément du Yunnan (traduisible en "sud nuageux"). Le graphisme est une heureuse fusion entre des dimensions propres à la peinture chinoise traditionnelle et des modèles plus proche des illustrations des manhuas (équivalent chinois pour les mangas).
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations