Avis de Zaynab : "Le Fleuve bleu coule, sur près de 6 400 km, du mont Geladaindong au Tibet jusqu’à Shanghai"
Tuduo et Yaya ont dérivé sur une barque qui naviguait sur le Fleuve bleu. La mère de cette dernière sort à la recherche de cette dernière et tombe dans les griffes de l’ignoble Zhu, bourreau d’enfants et collaborateur des Japonais qui ont envahi nombre de régions chinoises dans la fin des années 1930.
La situation est bien catastrophique mais tel Zorro, un chamane surgit hors de la nuit et rétablit la situation. De plus on a quelques nouvelles du père dont le rôle de chef de la résistance aux Japonais pour la métropole se confirme. L’action se déroule pour moitié dans la maison de Yaya en ville et pour l’autre autour du fleuve.
Des notes expliquent tant le sens de certaines réalités chinoises que des expressions françaises difficiles à comprendre pour les lecteurs de 8 à 10 ans à qui s’adresse cet ouvrage. L’illustration, proche de celle que l’on trouve dans les mangas, occupent environ un dixième de la surface de l’ouvrage. On est là dans la catégorie du roman illustré. Notons que seront bientôt adaptées en dessin animé, les aventures de Yaya ; la sortie en salle est prévue pour fin 2021.
Accessible jeunesse Quelques illustrations