Avis de Zaynab : "Tuduo passeur et parano ?"
Ces aventures suivent leurs lecteurs, ceux qui avaient découvert la série de petits albums de BD pouvaient avoir sept/huit ans, s’ils ont maintenant 9/12 ans ils s’intéresseront aux Nouvelles aventures de Yaya et Tuduo. Ces dernières ont pris la forme d’un roman avec une dose d’illustrations de l’ordre d’un peu plus de 10%. Toutefois les images couvrent toujours une demi-page ou une page entière ; elles sont donc de belle taille.
L’innovation dans ce tome 2, par rapport au volume 1, est l’approche de l'écriture des idéogrammes servant à désigner les cinq éléments propres à la cosmologie chinoise traditionnelle (métal, bois, eau, feu, terre) plus d’un caractère du riz. On ne peut qu’encourager cette introduction à quelques idéogrammes de se poursuivre.
L’action se complexifie nettement ici, avec l’arrivée de Wei un rival possible de Tuduo dans le cœur de Yaya et la nouvelle que le père de cette dernière est à Shanghai mais qu’il doit se cacher. On voit souvent Tuduo au bord de son sampan, l’utilisant pour la pêche mais aussi pour faire aller des paysans d'une rive à l'autre. Il a un autre rôle de passeur en rapport avec des informations. Des nouveaux personnages sont introduits, l'oiseau Pipo réapparaît furtivement et le frère de Tuduo est toujours entre les mains de maffieux Zhu, complice des Japonais. L’ouvrage se termine d’ailleurs sur l’interrogation du devenir de dernier membre de la famille de Tuduo.
Accessible jeunesse Quelques illustrations