Avis de Benjamin : "Et on espère prochainement une réflexion sur l’apport de la chanson"
On est là face à des contributions qui ont été prononcées oralement dans un colloque "La notion d’individu en Chine et en Europe francophone : réflexion en miroir" qui s’est tenu successivement en deux lieux : l’université de Fribourg en octobre 2013 et l’université Fudan de Shanghai en mai 2014.
Dans l’introduction, Michel Viegnes et Jean Rime s’interrogent entre autre sur les conséquences en matière de valorisation de l’identité individuelle de la loi sur l’enfant unique par Deng Xiaoping en 1979 et à laquelle d’ailleurs on vient de mettre fin officiellement le jeudi 29 octobre 2015, donc mise en place sur un bon tiers de siècle. Par ailleurs ils continuent en précisant que le taoïsme et le confucianisme « professent-elles, avec des accentuations différentes, la même idée fondamentale d’un sujet individuel qui ne peut se développer qu’en harmonie, voire en symbiose, avec les trois grandes structures, familiale, sociétale et cosmique, qui garantissent son existence. » (page 10). Par ailleurs pour le bouddhisme il y a dichotomie entre un homme physique et un homme intérieur. Michel Viegnes et Jean Rime poursuivent en relevant que dans la littérature, mais à part les princes et les amoureux (qui refusent les mariages arrangées), tous ceux qui bravent un tant soit peu les normes sociales finissent comme marginaux. Les pages d’après dressent un résumé de l’évolution de la notion d’individu en occident qui n’apparaît que progressivement à partir de l’époque de saint Thomas d’Aquin.
Les interventions lors de colloque ont évidemment tendu vers l’évolution de la notion d’individu en Chine et c’est bien souvent dans le désir de s’opposer au statut semi-colonial que les puissances ont imposé à la Chine du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle que nombre d’acteurs chinois l’intègrent. Les contributeurs se sont interrogés également sur le rôle de passeurs culturels autour de cette question qu’ont pu jouer dans un sens comme dans l’autre entre particulier les jésuites du XVIIIe siècle, Voltaire, François Cheng, Claudel, Segalen Malraux ou Hergé. D'autres textes traitent de question très originales.
Voici la table des matières de l’ouvrage (les noms des contributeurs chinois sont présentés à l’occidentale, le prénom précédant le nom de famille):
Introduction
Michel Viegnes et Jean Rime
CROISEMENTS CULTURELS
La notion de Si dans la pensée chinoise
Xiaoquan Chu
La Mothe le Vayer et le modèle chinois de la bienfaisance
Claude Bourqui
Penser la notion d’individu dans la littérature missionnaire jésuite : l’exemple des Lettres édifiantes et curieuses (1702-1776)
Adrien Paschoud
L’individu et la société : Paul Claudel et René Etiemble face à Confucius (Contribution à une histoire de la réception du confucianisme en France au XXe siècle)
Yvan Daniel
Trouver la voie sans se faire couper la tête : Tintin, héros européen à l’épreuve de la Chine intérieure d’Hergé
Jean Rime
IMAGINAIRES POLITIQUES
Les Chinois malades de la peste : à propos du mythe du péril jaune dans le roman, de Maurice Spronck à Bruno Jasieński
Anna Saignes
La révolution de l’individu en Chine selon Malraux
Paul-Antoine Martin Savelli
D’Henri Michaux à Simon Leys : la Chine, une école d’insubordination
Jérôme Roger
De L’Étranger au Premier Homme : la réception de Camus en Chine
Li Yuan et Yongfeng Wu
La critique de l’homme nouveau dans les romans chinois contemporains : Yan Lianke et Mo Yan
Yinde Zhang
Dire mon pays dans la langue de l’autre : Balzac et la petite tailleuse chinoise ou des stéréotypes revisités
Hua Zhang
ÉCHOS POÉTIQUES
Fantômes chinois et occidentaux : tentative de pneumatologie comparée
Daniel Sangsue
« Un pas de trois mille lieues » : Gautier face à la Chine, au péril des valeurs
Alain Guyot
« Imiter le Chinois » : une autre vision du sujet créateur chez Mallarmé
Michel Viegnes
Devant le tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi (en marchant avec Segalen)
Christian Doumet
« Debout, face à leurs faces » : individualité et traditions dans Stèles de Victor Segalen
Valérie Bucheli
RÉSONANCES MODERNES
La narration individuelle et la personnalité sociale de l’écrivain
Xinmu Zhang
Georges Bataille et le supplicié chinois
Jean-François Louette
Roman moderne et musique chinoise selon Samuel Beckett
Thomas Hunkeler
Regards croisés Asie / Occident : Paul Claudel et Francis Ponge ou le parti pris des mots
Thanh-Vân Ton That
Écrivains chinois en Europe : l’« entre-deux-mondes » ou l’expérience intellectuelle de l’exil
Hamid Nedjat
De l’idiolecte novarinien à l’individualisme linguistique
Jiaying Li
REGARDS HELVÉTIQUES
Voyage au centre de la Chine d’Ella Maillart (Oasis interdites) : vers un décentrement de l’individu
Sylvie Jeanneret
Lorenzo Pestelli : un rendez-vous manqué avec la Chine
Liouba Bischoff
La politique à table. Descriptions de nourriture et de repas chinois comme allégories politiques
Sabine Haupt
Fernand Gigon et la Chine. Discours d'un reporter en quête de la réalité chinoise
Guillaume Savoy
Épiphanies, coïncidences et voyages : en quête d’une identité fragmentée
David Collin
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http://www.leparisien.fr/musique/video-chine-petite-pomme-le-tube-aux-2-millions-de-vues-26-09-2014-4166471.php
En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/134597-nouvel-an-chinois-2017-au-musee-guimet#dj36Jw2G41hiiAQW.99
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/03/26/des-archeologues-chinois-decouvrent-un-tresor-mythique/
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4766201/tiananmen-10-000-morts-en-une-nuit-de-cauchemar-archives-britanniques.html