Avis de Xirong : "Sous une direction française, un travail de romain en Chine"
L'auteur nous fait visiter les lieux actuels où on garde la trace de cette voie ferrée, malheureusement endommagée par certains endroits. Il s'aide de photographies prises par Georges-Auguste Marbotte, un comptable français résidant dans l'Empire du milieu et d'Auguste François consul général français au Yunnan. Par ailleurs, on a conservé au Yunnan Railway museum des locomotives et des voitures. Le contenu des clichés d'époque est redessiné par l'auteur.
Les prouesses techniques réalisées sont approchées et la grande variété des travailleurs sur le chantier nous est montrée. On apprend que le nombre de forçats chinois ne fut pas négligeables et qu'ils travaillaient avec la cangue. Les clichés proposés ne concernent pas uniquement le train du Yunnan mais aussi la vie quotidienne des dernières années où la natte était imposée aux Chinois.
Son reportage date de l'année 2010 et l'ouvrage est sorti en Chine en 2012. Il pointe comme souvent en sourdine la formidable expansion immobilière que connaît le pays aujourd'hui mais aussi en plus les rapports nuancés qu'entretiennent les Chinois avec leur patrimoine et en particulier celui qui reflète le statut semi-colonial de la Chine du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
Exposition à Lunéville du 1er septembre au 15 octobre autour de ses photos sur plusieurs sujets
http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/meurthe-et-moselle/exposition-memoires-de-voyages-en-chine-en-gare-de-luneville-partir-du-1er-septembre-794535.html