Avis de Alexandre : "Attention derrière un Gengis Kahn peut se cacher un Kazakh"
L’auteur entend annexer la personnalité de Gengis Khan à la nation kazakh dans le but de construire une histoire édifiante du Kazakhstan. D’après ce récit, Gengis Kahn, membre de la nation Kiyat, unifia, autour de la sienne, les tribus kazakhes qui vivaient en Mongolie et migra vers l’actuel Kazakhstan vers 1217-1218.
Si le discours est idéologiquement orienté par la revendication de cet héritage discutable, le contenu de ce livre permet d’accéder à de nombreux textes en particulier d’historiens arabes qui permettent de découvrir certains aspects de la vie de Genghis Khan et de ses parents mais aussi d’approcher les mœurs et l’histoire des Mongols et des Tatars.
En fait si les uns et les autres parlaient des langues aux origines différentes à la longue une partie du vocabulaire semble avoir été proche, l’alphabet de l’Orkhon servit à noter aussi bien des langues turques que mongoles. Toutefois le kazakh a été écrit en caractères arabes au Moyen Âge et le mongol a emprunté l’alphabet ouïghour au XIIIe siècle. L’absence de carte de géographie historique est regrettable.
Pour connaisseurs Aucune illustration
https://novastan.org/fr/societe-et-culture/le-festival-du-film-kazakhstanais-se-tiendra-dans-trois-pays-francophones/?utm_source=Novastan.org+Newsletter&utm_campaign=c2174cfc44-NSLR+267_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_d479236523-c2174cfc44-365589192