Avis de Michelet76 : "Un peu facile !"
Au Livre de poche, vient de paraître La grande histoire de l'Asie. Chine-Japon-Inde (288 pages) de François Reynaert. Il s'agit en fait de la reprise des passages consacrés à l'Asie publiés dans La grande histoire du monde.
Si celui-ci est intéressant, car nous connaissons peu l'histoire asiatique en France, très peu abordée au cours de la scolarité, il ne casse pas non plus trois pattes à un canard... D'ailleurs, je tiens ici à prendre un peu position : je trouve dommage qu'à chaque fois qu'une ouverture sur une autre culture (africaine ou asiatique) est prévue dans les programmes scolaires, cela suscite immédiatement une levée de boucliers dans certains milieux politiques (souvent à droite). Toutefois, idéologiser l'Histoire n'est pas une bonne chose et peut même être tendancieux, comme c'est le cas de Petitfils et son Histoire de la France.
Ce livre reprends toutefois les recettes qui fonctionnent avec Reynaert : une synthèse bien documentée, une envie d'en savoir plus sur l'histoire des grands pays asiatiques et un style journalistique qui rends la lecture plaisante.
J'en conseil donc la lecture sans hésiter car il est accessible et résume assez bien l'histoire des grands pays du continent : l'Inde, la Chine et le Japon. Il passe certes un peu vite sur l'histoire de la Corée, mais aussi des anciens pays composant l'Indochine française. A part ça...
Pour tous publics Peu d'illustrations Plan autre