Avis de Zaynab : "Un fils d’empereur chinois protège le secret de la soie"
Comme Le voleur de soie, Danger sur la Route de la Soie est un roman historique qui est basé sur le même motif, la quête par les Byzantins du secret de fabrication de la soie. Pour cela il faut ramener des cocons.
Alors que l’on peut le situer l’action, pour le premier, autour de 550, c'est-à-dire sous le règne de l’empereur Justinien (qui se clôt en 565), la période évoquée pour le second est celle du Ier siècle avant Jésus-Christ, soit au moment où se trouvent d’un côté la dynastie des Han (qui succède à Qin Shi Huangdi, le premier empereur chinois) et de l’autre où l’empire romain se met en place avec Auguste. Byzance est tombée sous la tutelle romaine en 146 avant Jésus-Christ.
Florence Lamy ne choisit pas d’évoquer un empereur chinois particulier mais met en scène ses personnages en particulier à Chang’an, aujourd’hui Xi’an. Dans ses environs se trouve le mausolée de l’empereur Qin qui reproduit en terre cuite plus de 6 000 guerriers. Parmi les nombreuses illustrations de la partie documentaire figure une photographie de certains de ces derniers. Parmi les autres thèmes traités, on trouve là des sujets autour de la Route de la Soie ainsi que de la production de la soie, de l’empereur phare de la dynastie des Hans à savoir Wudi (mort en 87 avant Jésus-Christ), de l’apparition du papier à la fin du premier siècle après Jésus-Christ, l’architecture des palais de Chang’an, les croyances liées au confucianisme.
Accessible jeunesse Quelques illustrations