Avis de Xirong : "Hokusai, Hiroshige et Utamaro sont dans le même bateau"
L’Hôtel de Caumont-Centre d’art à Aix-en-Provence a ouvert ses portes en 2015 au cœur du quartier Mazarin d'Aix-en-Provence, à deux pas du cours Mirabeau. Il propose du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020 une exposition centrée autour de trois grands maîtres japonais, à savoir Hokusai (葛飾 北斎), Hiroshige et Utamaro.
Les œuvres exposées appartiennent toutes à la fondation Georges Leskowicz. Ce dernier prolonge, à partir des années 1990, la passion pour le pays du Soleil levant qui avait été celle de son père dans l’Entre-deux-guerres. Cet ouvrage constitue un des deux catalogues d’une exposition qui est donc actuellement présentée au Centre des Arts d’Aix-en-Provence, l’autre catalogue, chez le même éditeur se nomme Trésors de l'estampe japonaise.
On est là face à des estampes sourimonos, toutes commanditées par des cercles littéraires ou des associations d’admirateurs d’acteurs. C’est un joli panorama de l’art de l’ukiyo-e (connu en particulier pour sa valorisation de sujets issus de la vie quotidienne) de la période Edo (courant de 1600 à 1866). On retrouvera là en particulier des xylogravures fort connues comme Pluie fine au sommet du Mont Fuji ou L’Envers de la grande vague de Kanagawa de Hokusai, La carpe de Hiroshige et encore La courtisane Hanamurasaki de la maison de thé Kadotaya par Chôbunsai Eishi.
Voici le plan de l’ouvrage :
La collection d’estampes japonaises ukiyo-e de Georges Leskowicz
L’estampe ukiyo-e, images du monde flottant
Aperçu sur les surimono
PAYSAGE, NATURE, POÉSIE
PLAISIRS DE LA VIE QUOTIDIENNE
RITUELS DU NOUVEL AN
LÉGENDES ET RÉCITS
BIJIN. BEAUTÉS ET COURTISANES
LES ACTEURS DU THÉÂTRE KABUKI
ANNEXES
Brèves biographies des artistes
Glossaire de l’estampe ukiyo-e
Chronologie de l’époque Edo, 1600-1868
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations