Avis de Xirong : "D’autres fêtes de nouvel an"
Le nouvel an chinois se fêtera le 22 janvier 2023 ; la date varie, selon les années, entre le 21 janvier et le 19 février. Les Chinois s’efforcent de rejoindre leur famille car c’est souvent pour l’année civile l’occasion pour les travailleurs urbains, issus de la campagne, de revoir leurs enfants ou leurs parents. Notons que la fête vietnamienne du Têt tombe le même jour que le nouvel an chinois ou a un simple jour de différence pour débuter. Les réjouissances quasiment identiques durent trois jours dans cette ancienne partie de l’Indochine ou dans l’Empire du milieu.
Usborne propose ici un ouvrage présentant plus de 150 autocollants à placer sur divers thèmes développés généralement sur une double-page. Le jeune lecteur entre successivement dans les univers du marché, de la décoration du logement, de la nourriture, des feux d’artifice, de la danse du dragon, de la danse du lion, de la fête des lanternes et du zodiaque.
Les illustrations, portées par des couleurs un peu vintage, rendent bien l’atmosphère joyeuse et typique de cette fête. Trois petits textes bien ciblés pour inciter à mettre les autocollants dans un lieu précis de la page accompagnent chaque sujet traité. Cumulés ils atteignent une petite trentaine de mots ; on est donc là dans le lire pour comprendre. Ils s’ajoutent à chaque à un texte à objectif documentaire (bien vulgarisé) ; ce dernier est composé d’une vingtaine de mots. Le livre convient parfaitement à des jeunes de sept-neuf ans. Il compte 16 pages sans la dizaine de pages d’autocollants.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations