Avis de Xirong : "Un héros contre les Bourbons et Santa Anna mais tout contre le bourbon Four roses"
Le second volume se clôt sur un risque de voir notre héros jugé et pendu. Les autorités américaines veulent remettre en place Santa Anna à la présidence du Mexique car celui-ci est d'accord pour vendre aux USA une partie du territoire mexicain que les États-Unis guettent (voir page 40 du tome 2).
Toutefois notre héros Louis Moses Rose est un ancien des campagnes napoléoniennes de Russie, d’Autriche (Austerlitz), Russie, France et des Cent-Jours, a été témoin à l'âge de quarante ans (on était alors en 1836) du massacre de volontaires texans contre les Mexicains, Ces défenseurs de Fort-Alamo avaient à leur tête David Crockett, lui-même descendant de huguenots venus de Montauban.
Bref Louis Moses Rose est gênant et le faire condamner comme déserteur arrangerait bien les choses. Une fois évadé, grâce à des complicités, il n'en est pas sorti pour autant de tout danger et c'est en miniature que se refait la bataille de Fort-Alamo à une dizaine d'années de distance. On apprécie beaucoup le soin apporté aux décors extérieurs.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations