Ecrire un avis

La guerre de Sécession

La guerre de Sécession
Perrin504 pages
1 critique de lecteur

Avis de Aby Warburg : "Des données claires et saisissantes sur la première grande guerre des Etats-Unis"

L'auteur étant spécialiste de stratégie militaire, on ne s'attend pas à en apprendre autant sur l'Amérique de l'époque. Certains aspects du comportement des Etats-Unis aujourd'hui résultent encore de cette sale guerre déjà moderne dans un monde qui ne l'était pas encore.
La lecture du livre fait parfois froid dans le dos par sa précision.
Ainsi quelques données enrichissantes :

* Le lieu le plus anciennement peuplé par des Blancs aux USA est la ville de Saint-Augustine, en Floride, fondée par les espagnols en 1565.

* La bataille la plus meurtrière des l'Histoire militaire américaine (sur une seule journée) se situe durant cette guerre : la terrible bataille d'Antiétam (17sept 1862). Quelques 20.000 morts, soit 4 fois plus que le "D.Day", et plus de morts que les trois guerres américaines précédentes réunies (Guerre d'Indépendance, Seconde guerre d’Indépendance (1812), Guerre américano-mexicaine (1846)).

* En 1863, il y à autant de chevaux que d'hommes dans l'armée de l'Union (!). C'est la première fois dans l'Histoire mondiale de la guerre.

* Le soldat de l'Union est le guerrier le mieux nourri de l'Histoire de la guerre

* L'auteur de Ben Hur (Lew Wallace) était officier dans l'armée nordiste ... et Jesse James (le célèbre gangster) franc-tireur chez les Sudistes.

* Concernant les uniformes : on imagine souvent les Nordistes en bleu et les Sudistes en gris. Or, si le Sud est en gris, c'est pour honorer les cadets de West Point dont l'uniforme était gris, mais en fait les Sudistes n'ont pas vraiment d'uniformes et surtout les soldats les confectionnent eux-même suivant les États (Virginie, Texas, Caroline du sud...).
Et plus étonnant, si le Nord est en bleu, c'est pour honorer ?...la France !
Car l'armée française de l'époque (Napoléon III) était considérée comme le must en matière de guerre ! Étrange pour nous Français qui apprenons surtout la débâcle de 1871...
Dans la BD "Les Tuniques Bleues", on voit souvent des "zouaves", des Nordistes dont l'uniforme était étrange. Il s'agit là d'honorer la conquête de l'Algérie par la France en 1830 ! Quant aux chapeaux à plumes de toutes les couleurs des Sudistes ? Pour honorer Garibaldi.
En fait, on apprend que la référence des soldats américains était forcément en Europe, puisque eux-mêmes n'avaient jamais eu de grande guerre chez eux.

* A propos du port de la barbe :
On représente souvent les soldats de la Guerre de Sécession mal (ou pas) rasés.On pourrait croire que la raison était qu'il était compliqué dans ce contexte de se raser convenablement .En fait, c'est pour honorer la Guerre de Crimée et plus précisément le siège de Sébastopol de 1855. En effet, les vétérans de cette campagne européenne étaient dispensés de rasage en récompense de leur faits d'armes. Et ainsi, les soldats américains rivalisaient en barbes loufoques.

* L'esclavage :
Sur 5 millions de Blancs au Sud,
48.000 étaient propriétaires de plus 20 esclaves
3000 de plus de 100 esclaves
11 seulement (!) de plus de 500
Les américains du Sud n'étaient absolument pas maîtres de grandes plantations. En fait, beaucoup n'étaient propriétaires que de 1 ou quelques esclaves, et encore beaucoup n'en avaient pas.
Ainsi, on apprend qu'être propriétaire d'esclaves dans le Sud était synonyme de bourgeoisie. Les modestes sudistes de la troupe ne se battaient pas pour l'esclavage en tant que valeur économique, mais en tant que valeur sociale.

* En Nouvelle-Angleterre, 95% des gens sont alphabétisés et vont à l'école !
Les données pour le Nord donne 80% d'alphabétisation.
En comparaison, en Europe, c'est 2/3 de la population qui sait lire/écrire, et encore cela dépend bien sûr des régions (en 1860 en Europe de l'Est on imagine...)
En fait l'éducation était extrêmement valorisée aux États-Unis à l'époque.

Ces quelques éléments pour montrer tout ce que ce livre peut apprendre.
En espérant avoir donné envie à d'autres de se plonger dedans pour ce qu'il permet d'apprendre, outre sur le conflit sécessionniste en général, sur la société américaine également.

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan autre

Aby Warburg

Note globale :

Par - 18 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :