Avis de Adam Craponne : "Aux USA, Lewis n’est pas qu’un jean et Clark un chariot élévateur"
Voici le troisième volume d’une série qui en comptera au moins dix, au rythme où on avance ; aux USA sort en ce mois de septembre 2017 le cinquième tome intitulé Mnemophobia & Chronophobia qui devrait traiter de la peur de souvenirs. Si on est dans le domaine du fantastique, c’est en s’appuyant sur une des expéditions fondatrices de la Marche vers l’ouest, à savoir celle des capitaines Lewis et Clark qui dure entre le 14 mai 1804 et le 23 septembre 1806. Il s’agit d’explorer la Louisiane que les États-Unis viennent d’acheter à Napoléon Bonaparte et d’atteindre même l’Océan pacifique. Parti et revenu près de Saint-Louis sur le Missouri, la mission se rend sur la côte de l’actuel état de l’Oregon.
Parmi les membres, il y a quelques descendants de Français dont l’interprète Toussaint Charbonneau époux de la guide Sacagawea (signification "femme oiseau") de la tribu des Shoshones mais enlevée par les Hidatsas à l’âge de douze ans. Cette dernière donne d’ailleurs naissance à leur fils lors de ce voyage où elle retrouve son frère Cameahwait devenu chef de sa tribu d’origine, ce qui facilita grandement une partie du périple.
On se retrouve à l’été 1804 et cette fois ce sont par des bêtes volantes que sont régulièrement agressés les membres de l’expédition, parfois en conflit entre eux. Une partie de l’intrigue est ici bâtie autour d’un volatile (et de sa tribu) qui ressemble quelque peu aux oiseaux de l’art aztèque. Une fois encore on est dans le gore.Le graphisme est fouillé et coloré dans une certaine tonalité kitch.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations