Avis de Zaynab : "Huns de Troyes, partez !"
Avec Attila les éditions Quelle histoire se lanceraient-elles à traiter des méchants dans l’histoire ? Ils nous avaient déjà mis Gilles de Rais dans leur ouvrage sur Jeanne d’Arc, mais c’était il est vrai du temps où il ne pénétrait que les godons avec son braquemard.
Mais revenons à nos moutons, pas ceux nombreux de Jeanne mais ceux des Huns. Ceux-ci (les Huns et leurs moutons) avaient été envoyés paître par les Chinois (qui les appelaient "Xiongnu") car ils avaient passé trois à quatre siècles à mener des incursions au-delà de la Grande muraille.
L’ouvrage est destiné aux enfants aussi il fait l’impasse sur tout ce que nous venons de dire. On démarre à l’enfance d’Attila qui est à situer vers 400 après Jésus-Christ. Pour ses jeux il a Aetius pendant trois ans, ce dernier est un jeune Romain envoyé en otage chez les Huns.
Comme à l’accoutumée, c’est en dix doubles-pages (à gauche le texte et à droite l’image) que nous sont racontés les principaux faits concernant la vie d’Attila. Les titres de ces étapes sont : L’enfance, La vie quotidienne, Le roi des Huns, L’épée sacrée, L’art de la guerre, L’art de la diplomatie, Une cour raffinée, La mort d’Erekan, La bataille des champs catalauniques, Mort et funérailles.
C’est dans le point "L’art de la guerre" qu’est citée la fameuse phrase d’Attila, prononcée devant une ville de l’actuelle Serbie:
« Là où passe mon cheval, l’herbe ne repousse pas ».
Les textes pour chaque double-page sont d’environ soixante mots, ils sont dans un vocabulaire accessible. L’ouvrage va vers sa cloture par une frise chronologique qui court de 390 à 455, on y trouve outre aux deux extrémités la naissance et la mort d’Attila, dix dates en rapport exclusivement avec Attila. Une autre double-page offre à gauche une carte et à droite le commentaire qui va avec, c’est en gros la Narbonnaise et la Gaule qui sont présentées ; les lieux retenus sont Paris, Reims, Troyes, Orléans, Metz et les Champs catalauniques (proches de Troyes). On poursuit avec toujours sur une double-page, quatre personnages en rapport avec Attila. Enfin sont offertes six pages de jeux.
Il est à noter que Frédéric Brrémaud avec cette fois pour dessinateur Turconi, est resté fidèle au thème des chats qu’il connaît bien et pour sa nouvelle série "Léonid", il a choisi d’appeler Attila le chef d’une terrible bande de chats.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations