Ecrire un avis

Histoire de la Rome antique , Les armes et les mots

Histoire de la Rome antique , Les armes et les mots
Hachette620 pages
1 critique de lecteur

Avis de Michelet76 : "Une histoire originale !"

Lucien Jerphagnon (1921-2011) n'est pas un historien, mais un philosophe. Spécialiste de l'antiquité et du moyen âge, il a gratifié les historiens d'une Histoire de la Rome antique fort utile. Il n'aborde pas cette histoire d'un point de vue d'historien, mais d'un point de vue de philosophe. Il utilise, bien sûr, les mêmes méthodes de recherches que celles des historiens, mais il oriente autrement son propos. Il veut aider ses étudiants à contextualiser, à se faire une idée du cadre social, politique et surtout culturel dans lequel vivait Cicéron, Marc Aurèle, et tous les autres.

Je l'ai lu relativement vite, avec un réel plaisir, et avec aussi, c'est important, cette soif de connaître qui m'anime parfois. Le livre n'est pas autre chose qu'une « Introduction à l'histoire de la Rome antique », c'est-à-dire un aperçu, une fresque, et donc, naturellement, et Jerphagnon ne le cache pas, une fresque incomplète.

Le début de l'Introduction donne une idée de ce que veut l'auteur : remettre les choses à leur place en donnant des connaissances aux lecteurs. Pour moi qui en étais au stade des préjugés, c'est un excellent livre. De plus, je dois le dire, j'ai souvent été outré par certains propos tenu sur le moyen âge, les Mérovingiens (des monstres attardés pour certains), etc., etc. Penser que les hommes du moyen âge (période qui s'étale sur dix siècles !) sont tous des pauvres paysans opprimés par des seigneurs féodaux, des pilleurs, des brigands, des incendiaires, reste une vision assez limité de la réalité. Entre Charles Ier le Grand (768-814) et Charles VIII l'Affable (1483-1498) il y a tout de même une différence de culture, d'époque, de manière de penser, de façon d'être en société, etc., etc. C'est cela que Jerphagnon veut nous montrer avec la Rome antique.

Le livre de Jerphagnon n'est pas un simple livre d'Histoire, même si le style, celui du philosophe, est parfois jargonneux, mais c'est un véritable voyage dans le temps vitesse grand V... Son contenu a été revu et complété par l'auteur pour l'édition de 2002 (celle que je possède). Je crois d'ailleurs que le livre a été revu et complété en 2009, mais je ne puis l'affirmer avec certitude.

En résumé, le monde des idées et des pensées, y côtoie le monde des dates, des grands hommes, et cela avec une facilité déconcertante. Par exemple, voilà ce que Jerphagnon dit du siècle d'Auguste (le Ier après notre ère) : « Peu de siècles, quand on y songe, auront rassemblé autant de cartes maîtresses, autant de gloires dans les lettres, les arts, l'histoire et ce qu'on peut appeler, toutes choses égales d'ailleurs, la science. C'est vraiment le Grand Siècle. » (p. 222) Après Auguste, et ce siècle d'or, Tibère. Le IIe siècle apporte un autre style, une autre manière de penser : c'est l'époque du prince-philosophe Marc Aurèle, dont Ridley Scott raconte avec quelques fantaisies la mort. En effet, dans le film il meurt étranglé par son fils dans cette Germanie barbare, alors que, en réalité, il meurt de la peste à Vienne.

Avec ces quelques lignes vous aurez compris que j'ai bien aimé ce livre et je ne peux que le conseiller à ceux qui veulent s'instruire sans dépenser trop d'énergie (même si certains passages sur la philosophie romaine sont parfois ardus).
coup de coeur !

Pour connaisseurs Aucune illustration Plan chronologique

Michelet76

Note globale :

Par - 50 avis déposés - lecteur régulier

332 critiques
24/09/21
Les Étrusques, cette mystérieuse civilisation déjà présente en Italie à l'Âge du fer, et qui a fortement influencé culturellement la civilisation romaine avant d'être conquise par elle, seraient bien d'origine anatolienne comme l'affirmait déjà en son temps le grand historien grec, Hérodote. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-fin-mystere-origine-descendance-etrusques-12132/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :